ScholarVox International : Nouveautés : Editions Rue d'ULM http://international.scholarvox.com <![CDATA[ En finir avec les avant-gardes ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Cesare Brandi n’est pas seulement l’auteur de la Théorie de la restauration parue à Rome en 1963. Ses réflexions sur l’avant-garde, restées jusqu’à ce jour inédites en français, ont pu paraître polémiques en leur temps. Elles sont devenues, à les lire plus d’un demi-siècle après leur publication, une prophétie réalisée. La peinture figurative a fait son retour, le débat sur abstraction-figuration est obsolète, l’attention aux techniques, aux matériaux est au cœur des pratiques artistiques. Il y a eu des avant-gardes, elles sont un moment dans les histoires des arts, car il n’y a décidément pas de fin de l’art. Les artistes le montrent dans leurs œuvres.
Cesare Brandi fait partie de ceux qui l’avaient espéré et compris.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Wikipédia, ou Imaginez un monde ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

L’encyclopédie libre Wikipédia a révolutionné à bas bruit l’accès à l’information pour des milliards d’individus sur la planète. Mais qui sait comment elle fonctionne ? qui édite le site ? et selon quels principes ? Quand – et pourquoi – peut-on avoir confiance dans les informations qu’il fournit ? Au-delà, de quoi l’encyclopédie que « tout le monde peut éditer » est-elle réellement le nom ? Car Wikipédia ne représente qu’une déclinaison particulière d’un modèle d’organisation né avec Internet : la « production participative ».

Jérôme Hergueux invite le lecteur à découvrir ce nouveau modèle, horizontal et non marchand. Il retrace l’histoire de son émergence à partir de celle de ses acteurs, décrit la manière singulière dont Wikipédia est née et examine les raisons de son succès. Il interroge les défis contemporains qu’elle doit affronter : biais de genre, de race et de classe sociale, problèmes d’inclusion ou de capture politique... À l’heure de la manipulation de masse sur Internet, des réseaux sociaux alimentant haine d’autrui et polarisation politique, que nous dit le « modèle Wikipédia » de l’avenir de nos pratiques pédagogiques, de l’éducation citoyenne à l’esprit critique, de notre écosystème médiatique et informationnel, du rôle stratégique de l’État et du fonctionnement de nos institutions démocratiques ?

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Les monnaies locales : Vers un développement responsable ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

<p>De nombreuses initiatives citoyennes de monnaies locales et compl&eacute;mentaires ont vu le jour &agrave; travers le monde en r&eacute;action &agrave; la crise des <em>subprimes</em> de 2007-2008 et &agrave; l&rsquo;impuissance des gouvernements &agrave; pr&eacute;venir la d&eacute;b&acirc;cle financi&egrave;re et &eacute;conomique qui a suivi. Ces initiatives veulent r&eacute;pondre &agrave; une incompr&eacute;hension g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e du fonctionnement du syst&egrave;me mon&eacute;taire et financier. Une quarantaine de monnaies locales sont aujourd&rsquo;hui en circulation en France, autant sont en projet. Des milliers de citoyens ont choisi d&rsquo;utiliser d&rsquo;autres monnaies que la seule monnaie centrale pour effectuer leurs transactions et leurs &eacute;changes. <br />Ce livre pr&eacute;sente un panorama &agrave; la fois conceptuel et historique des exp&eacute;riences mon&eacute;taires pionni&egrave;res dans un monde en perp&eacute;tuel mouvement. Apr&egrave;s avoir explor&eacute; les r&eacute;ussites mais aussi les limites des mod&egrave;les actuels de monnaies locales, il analyse les diff&eacute;rents leviers qui peuvent permettre la mont&eacute;e en puissance de ces initiatives d&eacute;centralis&eacute;es afin qu&rsquo;elles deviennent des vecteurs de la transition &eacute;cologique et sociale des territoires.</p>

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Repenser l'immigration en France ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

La question de l’immigration fait partie des grands débats publics de la France d’aujourd’hui. Ce débat est d’autant plus vif qu’il a été ranimé, d’une part, par la « crise des migrants » que connaît actuellement l’Europe et, d’autre part, par les attentats qui ont récemment endeuillé notre pays. Si la question de l’immigration se pose avant tout en termes d’identité et de sécurité, sa dimension économique n’est pas à négliger : elle conditionne les perspectives d’intégration des immigrés présents sur le territoire national, ainsi que les degrés d’ouverture ou de fermeture auxquels seront confrontés les immigrants de demain.

Le constat que fait ce livre est le suivant. Depuis la fin des Trente Glorieuses, et malgré sa tradition d’asile et d’accueil, la France a voulu réduire une immigration qu’elle a perçue comme un « problème » ; ce faisant, elle a accueilli une proportion d’immigrants non qualifiés plus forte que les autres pays ; les à priori négatifs des Français vis-à-vis de l’immigration et leurs attentes à l’égard de politiques d’immigration restrictives, s'en sont trouvé renforcés.

La France s’est ainsi enfermée dans un cercle vicieux : faible taille, faible qualification et faible diversité de son immigration l’empêchent de tirer parti des bénéfices économiques qu’une immigration plus importante, mieux sélectionnée sur la base de l’éducation et des qualifications, et originaire d’un champ géographique plus large et plus varié que l’ancien champ colonial, pourrait lui apporter. Nous devons donc repenser notre politique d’immigration en nous inspirant des résultats de la recherche et des expériences de pays disposant d’une immigration plus qualifiée et plus diversifiée, plus large et plus consensuelle à la fois.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Les Français, le bonheur et l'argent ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Bonheur, satisfaction dans la vie, confiance et optimisme : où en sont les Français ? Il existe une spécificité française en matière de bien-être et ce livre met en lumière plusieurs paradoxes.


Les Français se disent moins heureux et plus pessimistes que la plupart des citoyens des autres pays européens ; ce mal-être concerne avant tout les questions économiques ; et c’est en France que la relation entre bonheur et argent est la plus forte. Ceci vient sans doute de leur défiance vis-à-vis des institutions : ne pouvant plus compter sur elles pour organiser leur destinée collective  et les protéger contre les principaux risques de la vie, les Français  se replieraient sur leurs ressources personnelles. Au malheur collectif s’oppose alors un bonheur privé.


Mal-être et défiance se traduisent par un processus de polarisation politique, avec la montée de l’extrême droite notamment. Lors des dernières élections présidentielles, le vote en faveur d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen a marqué le clivage entre optimistes et pessimistes. Quelle que soit sa postérité, le sursaut d’optimisme du mois de juin 2017 montre que, même si l’état d’esprit des Français est si ancien qu’il finit par se confondre avec une attitude culturelle, il n’est pas pour autant irréversible.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Allez les Rouges ! : Les jeux du cirque en Étrurie et à Rome ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Panem et circenses ! Si l’on répète à l’envi les mots de Juvénal, on se trompe en général sur le sens de l’expression « jeux du cirque » : il ne s’agit en rien des combats de gladiateurs, mais bien du spectacle sportif qui se déroulait dans le Grand Cirque de Rome et offrait des compétitions athlétiques et surtout hippiques. Ben Hur et non pas Spartacus. Et comme le sport antique est souvent identifié à la Grèce, en raison d’Olympie et du renouveau des jeux olympiques en 1896, on a aussi tendance à oublier que ce sont les Étrusques et non les Grecs qui ont le plus apporté aux Romains dans ce domaine : il était donc nécessaire de présenter ici diverses facettes du sport étrusque.

Les jeux du cirque sont un moment essentiel dans la société romaine et les courses de chars, qui par bien des côtés évoquent notre football contemporain, s’affirment d’une incroyable modernité : un spectacle planétaire déchaînant les passions dans tout l’Empire romain, un Grand Cirque pouvant accueillir 150 000 spectateurs, une organisation en quatre factions qui avaient tout de nos grands clubs, enfin un culte de la vedette, les cochers de quadriges en l’occurrence, aux gains scandaleux, et qui étaient parfois transférés d’un club à un autre. « Allez les Rouges ! » criaient sur les gradins les supporters de cette couleur…

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Des lieux appropriés : Économies contemporaines du Haut-Atlas ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Comment les montagnards du Haut-Atlas marocain s’approprient-ils les lieux dont ils vivent ? Comment s’organisent-ils pour tirer le meilleur parti de leurs ressources diversifiées en jouant du proche et du lointain, agropastoralisme et randonnée, migrations urbaines et retours au pays, main-d’œuvre familiale, sens du commerce et stratégies foncières ?
Après trois années d’une enquête passionnante où il est devenu « le roumi qui parle le chleuh », Pascal Mulet apporte un éclairage singulier sur les inégalités territoriales aujourd’hui, sur les mouvements de population et sur les nouveaux échanges entre ce que l’on persiste à appeler le « centre » et les « périphéries ». Plutôt que les marges d’une économie-monde centrée sur ses capitales, ces montagnes agropastorales permettent d’observer en acte les nouveaux processus de constitution du monde à portée, strate du monde vécu caractérisée par la connaissance et l’accessibilité. 

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ La Quadrature du cercle : Les mathématiciens italiens et la vie parlementaire 1848-1913 ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

La naissance d’une vie parlementaire en Italie à l’issue du « printemps des peuples » de 1848 a permis à de nouvelles catégories sociales de s’impliquer dans la politique. Les universitaires, et en particulier les mathématiciens, sont nombreux à profiter de cet appel d’air. Ce livre se propose d’analyser la rencontre entre ces deux milieux et la circulation des acteurs et des idées entre ces deux champs : pourquoi les mathématiciens sont-ils si nombreux – une quarantaine entre 1848 et 1913 – à entrer au Parlement ? Quels sont les effets de cet engagement dans leur carrière académique ? Comment leur prestige scientifique et leurs compétences techniques sont-elles valorisées dans la vie politique ? Toutes ces questions sont abordées en croisant les actes parlementaires avec les sources académiques et privées des savants. Elles ont une résonance particulière dans le contexte politique français d’aujourd’hui – alors qu’a été élu député en 2017 le mathématicien Cédric Villani, normalien et médaille Fields.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Georges Canguilhem, science et non-science ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Personnalité hors normes, à la fois philosophe et médecin, Georges Canguilhem (1904-1995) a communiqué à la pensée philosophique française un élan nouveau, par la puissance d’une réflexion menée au carrefour des pratiques humaines, des sciences, des techniques et de la médecine.
Cet ouvrage commente certains aspects toujours actuels de son œuvre : la rationalité du pathologique et la normativité humaine, la nature de l’histoire des sciences et celle de l’activité scientifique, les rapports entre science et non-science. Rédigé par un élève de Georges Canguilhem, ce livre est une contribution à sa mémoire et un appel à suivre sa voie.

1re édition 2004

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Le Pouvoir des courtiers : Univers marchand et acteurs du courtage en Europe (XIVe-XVIIIe s.) ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

D’une étude des normes et règlements de métier à une histoire des institutions renouvelée par les approches économiques, l’historiographie consacrée au courtage médiéval et moderne s’est assez largement développée en contournant l’examen des courtiers eux-mêmes, et de leurs multiples activités. À travers une série d’études de cas centrées sur des métropoles marchandes de rang européen (Anvers, Amsterdam, Cadix, Florence, Hambourg, Londres, Lorient, Nuremberg, Rouen, Paris), ce livre interroge au contraire les identités et la capacité d’action de ces acteurs – leur pouvoir dans la construction des marchés.
Le recours à une documentation variée – écrits de courtiers, comptabilités ou correspondances marchandes, archives de corporations, minutes notariales, sources judiciaires et manuels d’art du commerce – éclaire ainsi le caractère polymorphe d’un métier qui, s’il prend sens dans un espace marchand européen, reste largement soumis à la configuration juridique, politique et sociale du lieu où il s’exerce. Le lecteur peut approcher le déroulement concret des échanges marchands, du coût des transactions à la fabrication de l’information sur les prix, de la spécialisation de certains intermédiaires à la pluriactivité de bon nombre d’autres, des tentatives de contrôle politique du courtage à la permanence de circuits « gris » dans l’intermédiation marchande.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ L'Invention de la régulation génétique : Les Nobels 1965 (Jacob, Lwoff, Monod) et le modèle de l'opéron dans l'histoire de la biologie ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

À travers l’exemple de l’opéron, ce livre s’attache à explorer le contexte théorique, philosophique et politique qui a accompagné l’essor de la biologie moléculaire française. L’élaboration du modèle de l’opéron lactose a marqué un tournant dans l’histoire des sciences de la vie. Cet évènement fondateur a reposé, sans s’y résumer, sur la collaboration entre François Jacob, André Lwolff et Jacques Monod (tous trois prix Nobel 1965). Après avoir retracé les origines lointaines des programmes de recherche qui ont rendu possible une telle collaboration, les études ici réunies montrent comment ce modèle a été accueilli par les biologistes et les perspectives nouvelles qu’il a fait émerger.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Sur l'origine de l'activité artistique Ed. 2 ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Traduit pour la première fois intégralement en français, l’essai Sur l’origine de l’activité artistique, paru en 1887, est un texte décisif. Son auteur, Konrad Fiedler, est le premier philosophe de l’art. Il démontre que l’esthétique, uniquement préoccupée des effets de l’art, s’avère relativiste ; caisse de résonance d’un bon goût très social, elle promeut la sensibilité à la beauté sans jamais s’atteler à définir la nature et l’essence de la production artistique. Fiedler s’applique donc à recentrer la réflexion sur l’activité de l’artiste comme constitution d’une réalité : l’art, loin d’imiter la nature ou de représenter l’idéal, construit des formes d’être qui deviennent visibles et consistantes par l’action de l’oœeil et de la main de l’artiste. Cette critique aiguë du romantisme et du réalisme est une manière de clore le XIXe siècle et d’ouvrir la voie aux avant-gardes. Ainsi, la pensée de Fiedler invente une théorie de la connaissance sensible qui répond aux préoccupations des artistes d’aujourd’hui.

Édition de Danièle Cohn

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ L'Invention de l'histoire politique chez Thucydide ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Comment naquit l’histoire politique en Grèce au Ve siècle avant notre ère ? En racontant la guerre du Péloponnèse, Thucydide n’a pas uniquement écrit l’histoire de la plus importante des guerres grecques : soucieux de « voir clair » dans les événements, il a scruté avec une lucidité exceptionnelle le comportement de ses principaux acteurs et mis en lumière les ressorts politiques, intellectuels et psychologiques animant les cités et les hommes de son temps. Unique par sa visée (l’histoire d’un seul événement) et par ses exigences méthodologiques, l’œuvre de Thucydide n’en est pas moins fortement inscrite dans son époque : nombreux sont les points de contact avec les sophistes, les médecins (Hippocrate), les tragiques (Euripide), les philosophes (Platon), avec lesquels l’historien partage un même désir de connaissance.

Les textes de Jacqueline de Romilly réunis dans ce livre présentent, avec rigueur et vivacité, quelques jalons essentiels de la réflexion qu’elle a menée durant plus de quarante ans sur Thucydide. Ils devraient intéresser non seulement les passionnés de la Grèce antique, mais aussi tous ceux qui, littéraires, philosophes, historiens ou sociologues, s’interrogent sur le « politique » et sur l’homme.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Qualité de l'emploi et productivité ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

En France comme dans la plupart des pays européens, la croissance de la productivité du travail a ralenti depuis 2008, et cette tendance semble désormais toucher aussi les États-Unis. Les explications souvent avancées apparaissent insuffisantes, qu’elles insistent sur les problèmes de mesure liés aux « investissements intangibles », sur l’atonie durable de la demande en Europe ou encore sur la nature du progrès technique, qui induirait des gains de productivité durablement faibles. Cet opuscule explore une autre dimension : les ajustements de l’emploi. Du maintien de l’emploi des diplômés au développement de l’autoentrepreneuriat, ils contribuent massivement au ralentissement de la productivité, notamment en période de récession. Au-delà de cette phase, les auteurs mettent en débat la stratégie de lutte contre le chômage par la baisse du coût du travail et la flexibilité, qui peut conduire non seulement à dégrader la qualité de l’emploi, mais également à affaiblir la dynamique de la productivité.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ En finir avec les ghettos urbains ? : Retour sur l'expérience des zones franches urbaines ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Malgré les multiples politiques conduites depuis près de trente ans pour venir en aide aux habitants des ghettos urbains que sont devenues certaines banlieues françaises, la situation y demeure extrêmement difficile. Pauvreté, chômage, échec scolaire, faible accès aux soins, violence : comment enrayer la spirale négative dans laquelle sont entraînés les quartiers dits « prioritaires » ?



Les évaluations dont nous disposons concordent pour montrer que plusieurs « politiques zonées » emblématiques n’ont pas obtenu les résultats escomptés, en particulier les zones franches urbaines (ZFU), basées sur des allègements de charges et d’impôts offerts par les pouvoirs publics aux entreprises localisées dans les quartiers « prioritaires ». L’évaluation de dispositifs similaires mis en œuvre aux États-Unis ou au Royaume-Uni conforte cette conclusion. La surreprésentation de populations fragiles amplifie les handicaps sociaux dont souffrent les habitants de ces quartiers, rendant ces politiques souvent inopérantes.



Cette situation appelle des politiques plus radicales, combinant mixité sociale, mixité scolaire et accompagnement individualisé : discrimination positive sur le marché du travail, « emplois francs », pénalités renforcées pour les communes qui ne respectent pas la part de logements sociaux prévue par la loi ou encore dispositifs de busing inspirés des États-Unis. Autant de politiques qui pourraient utilement venir compléter la boîte à outils du gouvernement.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Euripide et le parti des femmes ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Ni la cité grecque, ce « club de citoyens » qui en excluait les femmes, ni les tragédies d’Eschyle et de Sophocle qui nous ont majoritairement légué des héros masculins, ne pouvaient laisser prévoir une œuvre aussi singulière que celle d’Euripide, dont le rôle des femmes est un indice majeur. Le livre déchiffre, au pied de la lettre, la seule expression grecque qui nous reste – en dehors des poèmes de Sappho – d’une intériorité féminine confrontée à la cité qui décrète le genre féminin incapable de penser, et de prendre part à la vie publique.
Il s’agit donc de donner à entendre et à voir, à travers la diversité des figures et des œuvres, ce premier surgissement d’un « féminisme » dans l’histoire de notre modernité occidentale, grâce à une œuvre tragique qui lui ouvre sa scène : des femmes y prennent la parole pour se livrer, déplorer et dénoncer le regard et les discours qui sont portés sur elles. Accablées, mais inventives, elles se refusent à la servitude volontaire. C’est dire que le théâtre d’Euripide, contrairement à la réputation qui lui a été faite depuis le XIXe siècle allemand, accomplit sa fonction dionysiaque : bousculant l’ordre établi, transgressant les frontières instituées, il démultiplie la parole pour faire entendre l’Autre, au risque de la terreur des Bacchantes. Il s’adresse au cœur de notre modernité.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ La Sociabilité européenne des frères Humboldt ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

L’objet de ce livre est d’aborder les frères Humboldt comme une fratrie, de souligner leur complémentarité et de mettre en évidence leur insertion dans une sociabilité savante européenne. On attribue à Wilhelm (1767-1835) la fondation de l’université de Berlin, à Alexander (1769-1859) la promotion d’un système de recherche scientifique qui se perpétue dans les actions de la fondation qui porte son nom. Le domaine de Wilhelm est la linguistique et la philosophie du langage : ayant écrit en allemand une œuvre composée de textes brefs, il a joui d’une notoriété qui, dans un premier temps au moins, est restée cantonnée à l’Allemagne avant de féconder à travers le monde la pensée des anthropologues. Alexander, qui a largement fait usage de la langue française, et dont le long séjour à Paris est lié à la rédaction de son grand œuvre, s’inscrit d’emblée dans une histoire internationale des savoirs. Ils sont au centre de toute l’histoire des sciences humaines en Europe.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ La Peine de mort : Vers l'abolition absolue ? ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Depuis trois décennies, la peine de mort recule incontestablement dans le monde. Le noyau dur des États rétentionnistes procédant à des exécutions se réduit désormais à une trentaine de pays. Pourtant, en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique, il est des États qui paraissent peu affectés par le mouvement international en faveur de l’abolition : des exécutions ont eu lieu en 2015 en Inde et au Japon, tandis qu’elles continuent en Iran, en Irak, en Arabie Saoudite, en Indonésie ou dans certains États des États-Unis.
Cet ouvrage réunit philosophes, juristes et cartographes pour s’interroger sur les progrès et les limites de cette ambition d’une abolition universelle, qui deviendrait absolue, de la peine de mort. De Victor Hugo à Derrida, quels sont les impératifs philosophiques de l’abolition ? Quelle est l’influence des conventions internationales, quels sont les facteurs propices à l’abolition ? Et, approche originale utilisée ici, comment est-il possible de mesurer le phénomène abolitionniste à travers des cartes ?

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Sciences & éthique : Choix de chroniques (2003-2011) ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Ce recueil est majoritairement constitué d’un choix de chroniques parues dans les cahiers « Sciences et Éthique » du quotidien La Croix entre 2003 et 2011. Deux thèmes sous-jacents le traversent : la responsabilité sociale des scientifiques et le souci constant de s’inspirer des meilleures pratiques, ici et ailleurs.
Palissy, Sully, Pascal ou Montesquieu, Fernand Holweck, Joseph Rotblat ou Andreï Sakharov, Yitzhak Rabin, David Kelly, Yehudi Menuhin ou Stéphane Hessel – autant de scientifiques, de philosophes, d’artistes ou de politiques dont les figures nobles et les paroles profondes hantent ces pages, nous rappelant avec force la valeur de la vérité, de la résistance, de la tolérance et de l’engagement personnel pour notre commune humanité.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ L'Homme neuronal, trente ans après : Dialogue avec Jean-Pierre Changeux ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

En 1983 paraissait L’Homme neuronal de Jean-Pierre Changeux. L’ouvrage eut un impact considérable, bien au-delà du monde scientifique. Il proposait un nouveau programme de recherche en neurobiologie, mais aussi une vision matérialiste des rapports entre le cerveau et la pensée. De ce fait, il suscita des réactions parfois violentes chez les philosophes et les psychanalystes.
Plus de trente ans après, nous ouvrons de nouveau le débat entre Changeux, ses collègues scientifiques, les spécialistes des sciences humaines et les philosophes. Si l’échange a lieu dans un esprit d’écoute et dans une ambiance apaisée, cela ne signifie pas que les différences de point de vue aient disparu. Ce livre montre les progrès accomplis dans la connaissance du cerveau pendant ces dernières décennies et la manière dont le débat a évolué tout en conservant sa force et son actualité.
L’ensemble constitue aussi une excellente introduction à l’œuvre de Jean-Pierre Changeux.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Leçons de l'expérience japonaise : Vers une autre politique économique ? ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Depuis la crise de 2008, la lenteur du retour aux taux de croissance passés a fait naître la crainte que l’Europe ne suive, peu ou prou, la trajectoire économique du Japon durant les années 1990-2000. Cette inquiétude s’exprime désormais régulièrement, formulée le plus souvent comme le risque d’une décennie perdue « à la japonaise ». L’objectif de cet opuscule est de revenir sur l’expérience japonaise depuis 1990 jusqu’à la politique dite des Abenomics conduite depuis 2012, afin de discuter la pertinence d’une transposition dans un contexte autre que japonais.


Le Japon n’a pas « perdu » vingt-cinq ans et son évolution a été étudiée de très près aux États-Unis par les macroéconomistes et les responsables politiques, mais beaucoup moins en Europe. Il serait, selon nous, exagéré d’y voir une expérience de politique économique non conventionnelle dont pourraient s’inspirer les économistes européens à la recherche d’une « autre politique ». Mais les Abenomics incarnent, aussi, une forme de volontarisme politique et une tentative pertinente de mettre en œuvre de façon cohérente différents instruments de politique économique.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Filles + sciences = une équation insoluble ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d’ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d’accès aux positions de pouvoir – demeurent aujourd’hui des bastions masculins. C’est cette énigme apparente qu’il s’agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ?


En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d’élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l’École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d’incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d’excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ?


Cette étude pourra intéresser un large public : élèves, enseignants, parents d’élèves, conseillers d’orientation, mais aussi responsables politiques ou associatifs en charge de la promotion des carrières scientifiques féminines, ainsi que sociologues et économistes spécialistes des questions scolaires et/ou de genre.

Préface de Christian Baudelot

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ La Société de défiance : Comment le modèle social français s'autodétruit ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

La France est engagée dans un cercle vicieux dont les coûts économiques et sociaux sont considérables. Depuis plus de vingt ans, des enquêtes menées dans tous les pays développés révèlent qu’ici plus qu’ailleurs, on se méfie de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. Cette défiance allant de pair avec un incivisme plus fréquent.



Or la défiance et l’incivisme, loin d’être des traits culturels immuables, sont alimentés par le corporatisme et l’étatisme du modèle social français. En retour, le manque de confiance des Français entrave leurs capacités de coopération, ce qui conduit l’État à tout réglementer et à vider de son contenu le dialogue social.



En comparant les relations entre les performances économiques et les attitudes sociales dans une trentaine de pays du début des années 1950 à nos jours,

Yann Algan et Pierre Cahuc montrent comment ce déficit de confiance réduit significativement l’emploi, la croissance et, surtout, l’aptitude des Français au bonheur.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Avoir un enfant plus tard : Enjeux sociodémographiques du report des naissances ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Les évolutions de la natalité sont le plus souvent appréhendées à l’aune d’un unique indicateur, le nombre d’enfants par femme. Pourtant, le calendrier des naissances, c’est-à-dire les âges auxquels une mère donne naissance à ses enfants, éclaire utilement les dynamiques sociodémographiques. L’âge de la maternité se révèle, en particulier, être un marqueur social car il s’accroît avec les niveaux d’éducation et de revenus des parents. Aujourd’hui, parmi celles ayant le moins de perspectives sociales, on trouve souvent des filles-mères.

Force est de constater que le calendrier des naissances est naturellement lié aux autres décisions importantes qui rythment le cycle de vie : nombre d’enfants, bien sûr, mais aussi temps consacré aux études et rôle des femmes sur le marché du travail. Même si on a trop souvent tendance à s’alarmer du report des naissances, les âges de la maternité ne sont pas des variables ni des objectifs des politiques publiques ; c’est plutôt le contraire : ils réagissent indirectement à certaines politiques, et peuvent de ce fait en annihiler les effets.

Dans cet opuscule, le calendrier des naissances sert à lire certaines dynamiques sociales, économiques et démographiques propres aux sociétés européennes et, en particulier, aux sociétés française et allemande. Nous mettons en perspective le phénomène de report des naissances qui caractérise depuis plusieurs décennies la démographie européenne en analysant précisément ses ressorts et implications.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ L'Exil est la patrie de la pensée ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

L’Exil est la patrie de la pensée regroupe un ensemble de textes inédits ou introuvables de Kostas Axelos. Prolongeant ses derniers livres (Réponses énigmatiques, Minuit, 2005 ; En quête de l’impensé, Encre marine, 2012, posthume), il questionne la philosophie du XXe siècle et relit sous le signe de l’exil la vie et l’œuvre du philosophe, éclairant d’un jour nouveau une pensée singulière. On trouvera également dans ce recueil des contributions philosophiques majeures sur Axelos (P. Fougeyrollas, F. Dastur, S. Jollivet, L. Couloubaritsis), ainsi que de nombreux témoignages, dessins et photographies.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Au cœur des atomes froids : L'aventure de l'IFRAF ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Comme les débuts de la photographie scientifique arrêtaient le mouvement pour mieux le comprendre, la physique des atomes froids permet d’approcher et de travailler la matière en engourdissant les particules dans des bains de laser, abordant des domaines inexplorés là où seules s’aventuraient jusqu’alors les expériences de pensée. Coincer les atomes dans des cavités, les faire rebondir, s’entrechoquer comme au billard, les trier objet par objet ou les regrouper en nuages – ce qui n’était au départ qu’une prouesse est tout naturellement devenu un outil. Avec un champ d’application si varié et si vaste que se fit peu à peu sentir le besoin de regroupement.
En Île-de-France fut alors créé l’IFRAF (Institut francilien de recherche sur les atomes froids), plate-forme de réflexion et d’action où les recherches se confrontent et se concertent, créant des liens, harmonisant les moyens,
fédérant les efforts au sein de ce qui est désormais, au meilleur sens du
terme, une communauté.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Je suis un artiste dégagé : Pierre Desproges : l'humour, le style, l'humanisme ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Pierre Desproges (1939-1988) semblait pouvoir rire de tout. Rire de tout, mais pas n’importe comment ni avec tout le monde. L’humoriste n’avait pas seulement un style d’humour, il avait un style. Il a renouvelé la manière d’aborder les sujets tabous (la religion, la mort, l’antisémitisme). Avait-il un humour de droite, ou s’inscrivait-il dans la lignée de nos moralistes, en « artiste dégagé » ? Lui-même se définissait comme un « écriveur ». Ses qualités littéraires, son amour de la langue, de la phrase, son art de débusquer les clichés, méritaient que ce livre lui fût consacré, révélant un auteur à la fois « grammairien » et humaniste.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Sur le mal radical dans la nature humaine : Über das radicale Böse in der menschlichen Natur Ed. 2 ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

L’article Sur le mal radical dans la nature humaine, que Kant fit paraître en 1792 dans leBerlinische Monatsschrift, constitue une sorte de préambule à sa philosophie de la religion. Boudé par les commentateurs, ce texte a mauvaise presse pour de mauvaises raisons qui tiennent à son sujet, souvent mal compris, et à la question de sa place dans le système kantien.

La présente édition, bilingue et assortie d’un commentaire suivi, loin de prétendre donner le dernier mot sur la question, se veut un instrument de travail : elle est propre à intéresser, outre les philosophes, aussi bien les germanistes que les chercheurs en anthropologie et en sciences religieuses.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Guide de l'épigraphiste : Bibliographie choisie des épigraphies antiques et médiévales Ed. 4 ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

<p>L’épigraphie fait peur. Historiens, linguistes, archéologues en connaissent l’intérêt : ils ont quelquefois peine à s’y retrouver. Les pierres inscrites jouaient en effet, dans la cité antique, un rôle infiniment plus grand et plus divers que de nos jours, et c’est par milliers qu’on a conservé des inscriptions grecques et latines – dont le nombre s’accroît chaque année grâce à de nouvelles découvertes. Où trouver les inscriptions sorties du sol italien depuis la parution du <em>Corpus Inscriptionum Latinarum</em> ? L’édition la plus autorisée de la pierre de Rosette ou de l’édit de Dioclétien ? Les répertoires prosopographiques qui permettront d’engager une première étude d’histoire sociale ?</p><br/><p>Pour aider à répondre à de telles questions, un groupe de chercheurs liés à l’ENS à réuni cette bibliographie sélective, dévoilant au profane les principales clefs de la science épigraphique, et le conduisant du monde gréco-romain aux autres peuples du pourtour méditerranéen et de sa périphérie plus lointaine. Cette quatrième édition, entièrement refondue, compte quelque 3 000 notices, dont plus du quart signale des publications parues depuis l’édition précédente.<br/>

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Refaire l'Italie : L'expérience de la gauche libérale (1992-2001) ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Ce livre s’articule en deux parties. La première contient des essais consacrés à quelques-unes des grandes réformes qui ont fait l’objet des politiques publiques du gouvernement libéral de gauche dans les années 1992-2001 (réforme de l’administration, réforme de l’économie, changements des politiques publiques en direction du Mezzogiorno, réforme du système scolaire, politiques de l’immigration).
Dans la seconde, un chapitre sur le président de la République Oscar Luigi Scalfaro, un autre sur l’évolution des partis de gauche et un troisième sur la Ligue du Nord permettront de saisir le contexte politique dans lequel ces réformes ont été réalisées.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Pour une retraite choisie : L'emploi des seniors ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

En France, l’emploi des seniors est en panne, tandis que nos voisins européens ont mieux réussi dans ce domaine depuis le milieu des années 1990. Existe-t-il une spécificité, voire une fatalité française, ou nos réformes sont-elles inadaptées, donc inopérantes ?

Cet opuscule propose d’aller beaucoup plus loin dans les politiques d’incitation à la prolongation d’activité, encore bien timides en France. Il faut casser la norme du départ précoce en mettant en place de fortes surcotes en capital et une liberté complète dans le cumul emploi-retraite. Une telle politique aura des conséquences positives sur l’emploi après 60 ans, mais également sur celui des quinquagénaires en repoussant les effets de bord créés par l’âge de la retraite, qui freinent fortement la demande et l’offre de travail des seniors.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ La Loi Galland sur les relations commerciales : Jusqu'où la réformer ? ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Depuis le début des années 1970, le secteur commercial a connu une accumulation de lois destinées à encadrer le développement de la grande distribution (lois Royer et Raffarin) et à protéger ses petits concurrents et ses fournisseurs (loi Galland). Les effets inflationnistes de ces mesures n’ont cessé d’être dénoncés au cours des dernières années et une vague de réformes récentes a fait marche arrière en allant vers une déréglementation du secteur.

À la lumière d'analyses économiques théoriques et empiriques, cet opuscule montre que le projet de loi de modernisation de l’économie risque de se tromper de cible. Si les lois Dutreil II et Châtel apparaissent comme un dispositif satisfaisant pour supprimer les effets néfastes de la loi Galland, il faut maintenant se concentrer sur la réforme de la loi Raffarin en s’attaquant aux monopoles locaux de la distribution et en favorisant l’entrée de nouveaux acteurs : seule une concurrence accrue au niveau local permettrait de répondre à la fois aux craintes des fournisseurs et aux demandes des consommateurs.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Les Pôles de compétitivité : Que peut-on en attendre ? ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Le 12 juillet 2005, le gouvernement a labellisé 67 « pôles de compétitivité » ou clusters. Ils sont aujourd’hui au nombre de 71. La politique d’aménagement du territoire est passée d’une intervention publique destinée à aider les régions en difficulté à une politique visant à encourager les plus dynamiques. Un objectif d’efficacité s’est ainsi substitué à un objectif d’équité. Sur quoi se fonde-t-il ? Sur l’idée que le regroupement des activités de production et de recherche permet d’améliorer la productivité des entreprises.


Cet opuscule analyse les mécanismes économiques qui sous-tendent la logique des clusters. S’il est vérifié pour la France que le regroupement d’activités a bien un impact positif sur la productivité, l’étude d’une politique existante de développement des clusters suggère cependant que le rôle des politiques publiques est en réalité modeste.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Pour un nouveau système de retraite : Des comptes individuels de cotisations financés par répartition ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Le système de retraite français est morcelé, complexe, incompréhensible pour la majorité des citoyens et sa stabilité financière à long terme est mise en cause. Il est source d’angoisse et d’incertitudes alors que sa raison d’être est d’offrir des garanties que les marchés financiers ne peuvent pas proposer.

Cet opuscule part du constat que seule une remise à plat générale permettra de rétablir la confiance dans l’avenir du système public d’assurance vieillesse par répartition. Antoine Bozio et Thomas Piketty proposent une refonte complète des régimes actuels et la création d’un système unifié de comptes individuels de cotisations offrant les mêmes droits et les mêmes règles à tous les travailleurs (public, privé, non salariés).

Ce nouveau système facilite la mobilité professionnelle et garantit l’équilibre financier, grâce à une prise en compte progressive de l’augmentation de l’espérance de vie. Il avantage les plus modestes et permet de mieux cibler la solidarité vers ceux dont la carrière a subi des aléas. Les difficultés liées à la transition entre l’ancien et le nouveau système sont réelles, mais surmontables, pourvu qu’existe la volonté politique de préserver l’avenir à long terme du système public par répartition.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Les Soldes de la loi Raffarin : Le contrôle du grand commerce alimentaire ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

La Commission européenne a mis la France en demeure de modifier sa législation concernant l’équipement commercial. Le dispositif actuel, issu de la loi Raffarin de 1996, subordonne l’ouverture de toute surface de vente supérieure à 300 m2 à une autorisation. Accusée par les uns de ne pas freiner suffisamment l’expansion du grand commerce, par les autres d’être contraire à la liberté d’établissement, la loi Raffarin est un sujet de polémique.

Philippe Askenazy et Katia Weidenfeld évaluent ici les conséquences de cette loi pour l’ensemble des acteurs dans le secteur alimentaire. Née pour casser l’essor du hard discount, la loi a effectivement érigé des barrières à l’entrée de nouveaux concurrents. Mais le système, à l’application incertaine, a engendré d’importants effets pervers pour les consommateurs comme pour les travailleurs.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Électricité : faut il désespérer du marché ? ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Au cours des dernières années, le prix de l’électricité sur le marché libre a augmenté en France autant que chez nos voisins, alors que les coûts de la production française, principalement nucléaire, n’ont été que peu affectés par le renchérissement des énergies fossiles. Comment expliquer ce paradoxe apparent ? Faut-il accuser la libéralisation et renforcer la régulation publique des prix, ou au contraire invoquer l’insuffisance de la concurrence et placer ses espoirs dans la poursuite de la libéralisation et de l’intégration européenne ?
À partir d’une analyse du marché français, David Spector montre que ces positions sont toutes deux erronées et évalue les différentes politiques possibles face à la « rente nucléaire ».

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ La Réforme du système des retraites : à qui les sacrifices ? ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Le vieillissement des populations, que l’on observe dans tous les pays industrialisés, déstabilise leur système de retraites. De nombreuses réformes sont en cours de discussion ou de mise en œuvre. Leur but est de redéfinir les modalités des solidarités intergénérationnelles.
Jean-Pierre Laffargue montre ici que l’abandon d’un système de répartition à la française en faveur d’un système par capitalisation ne peut résoudre les difficultés nées du vieillissement. Il y aura toujours un sacrifice à répartir entre toutes les générations, vivantes et à naître.
Deux choix politiques (et électoraux) sont alors possibles, l’un clairement en faveur des seniors et en défaveur des nouvelles générations, l’autre équilibré. Si l’on en juge par l’évolution des endettements publics, c’est la première voie que des pays comme les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni ou la France ont d’ores et déjà choisi.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ De l'âme du monde ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

De l’âme du monde (1798) représente un moment clef dans la formation de la philosophie schellingienne, et plus généralement de l’idéalisme allemand. Schelling y précise sa philosophie de la nature, en s’appuyant sur une analyse extrêmement détaillée des avancées les plus récentes des sciences physiques et biologiques, dont il tente d’intégrer toutes les données au sein d’un système cohérent. En supposant une identité entre la production des différents objets du monde et l’activité de l’esprit humain, il édifie une pensée idéaliste destinée à rendre compte aussi bien du monde qui nous entoure que de la connaissance que nous pouvons en avoir. Si lui-même, quelques années plus tard, abandonnera cette voie, il aura entre-temps stimulé toute une génération de médecins et de naturalistes qui, dans le cadre des mouvements romantiques, contribueront à l’essor spectaculaire de leur discipline dans les premières décennies du XIXe siècle.

À ce titre, le présent ouvrage constitue une étape déterminante de l’histoire des idées. Le texte est inédit en français.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Réceptions antiques : Lecture, transmission, appropriation intellectuelle ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Parallèlement à l’étude de la tradition manuscrite, les mécanismes de transmission des textes peuvent être abordés sous l’angle de la réception. Une telle approche, centrée sur les modalités d’appropriation intellectuelle des œuvres, permet de restituer leur épaisseur historique aux pratiques de lecture et d’écriture dans l’Antiquité.
Les analyses rassemblées dans ce volume révèlent, au-delà des différences d’époque, de genre littéraire ou de langue, des constantes de lecture propres au monde antique, qui trouvent leurs prolongements jusqu’à l’époque moderne. À travers l’examen de concepts clefs (réécriture, modèle, tradition directe et indirecte, corpus) apparaissent différents scénarios de réception qui fondent pour les textes la possibilité d’une vie nouvelle.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Couleurs et matières dans l'Antiquité : Textes, techniques et pratiques ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Nos connaissances sur les usages de la couleur et de la polychromie dans la peinture et la sculpture antiques se sont considérablement renouvelées grâce aux découvertes archéologiques récentes, notamment en Macédoine, et au perfectionnement sans cesse accru des méthodes d’analyse physico-chimique des matières colorées. En outre, la littérature descriptive a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Le présent volume prend en compte le résultat de toutes ces nouvelles recherches.
Les textes ici réunis couvrent un large spectre, allant des couleurs de la peinture au sens des couleurs chez les Latins en passant par le jeu des couleurs sur les matières. Idées reçues et évidences sont remises en cause : les couleurs ne se résument pas à des pigments, le jeu des matières et des couleurs exprime des valeurs symboliques et sociales complexes et fluctuantes.
En prenant appui sur l’analyse comparée de textes philosophiques, rhétoriques et techniques, ainsi que d’ecphraseis d’époque hellénistique et impériale, les auteurs tentent de définir le rôle de la couleur et des matières précieuses dans la reconstitution imaginaire de l’œuvre d’art peinte ou sculptée et d'évaluer, de ce point de vue particulier mais aussi largement polysémique, grâce aux usages métaphoriques de la « couleur » certains aspects de la réélaboration du modèle classique entre l’époque hellénistique et l’Empire.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Pour une théorie des « cas extrêmes » aux limites du pouvoir juridictionnel droit, politique et philosophie : en France sous Louis XIV ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Comment juger d’affaires à haute teneur politique ? Le fait que ces cas soient d’une nature « exceptionnelle », qu’ils résultent d’un contexte de crise politique ou d’un acte réalisé suite à un renversement de régime complexifie l’application des textes existants. Des considérations politiques et morales s’insèrent plus qu’ailleurs dans l’office du juge. Face à cette question constamment renouvelée, moins spéculative et plus ouverte que jamais, on se rabat donc aisément sur les seules philosophies morale ou politique. Cet ouvrage défend a contrario la possibilité d’une théorie juridique du jugement pour une partie au moins de ces cas exceptionnels.

Plusieurs théories, comme celle de « cas difficile » proposée par Ronald Dworkin, ont ouvert la discussion. La grande force du concept inédit de « cas extrême », ici proposé par Gérard Timsit, est de subsumer à lui seul un nombre élevé et délimité de situations que chacun dirait « exceptionnelles » et à haute teneur « politique ». Ce pari des « cas extrêmes » amène, chemin faisant, à reconsidérer plusieurs cas classiques de la théorie du droit pour les assumer ou s’en démarquer. Ce livre met ensuite en perspective la façon dont cette théorie des cas extrêmes se situe dans le champ des théories du droit pour mieux cerner les chantiers juridiques qu’ouvrent les « cas extrêmes ». Pour mieux appréhender, aussi, les jeux inévitables entre droit, politique et philosophie.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ La Philosophie des sciences : L'invention d'une discipline (fin XIXe/début XXIe siècle) ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

La philosophie des sciences, en tant que discipline institutionnalisée, a un peu plus d’un siècle d’existence. Ce livre retrace l’histoire de son développement et met en évidence ce qui, à chaque période, a eu des conséquences majeures sur l’évolution ultérieure de la discipline.

Spécialiste ou non, le lecteur est ainsi invité à suivre l’essor de la philosophie des sciences depuis ses phases de préformation (1890-1918) et d’éclosion (1918-1935) jusqu’à sa phase modélistique (1970-2000), toujours d’actualité, en passant par ses phases classique (1935-1970) et historiciste (1960-1985).

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ François de Callière : L'art de négocier ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

À travers une édition critique du traité De la manière de négocier de François de Callières qui se fonde sur des manuscrits jusqu’ici négligés, Jean-Claude Waquet fournit une étude complète de la fortune, de la circulation et des appropriations de l’œuvre, de sa première publication à Paris, en 1716, jusqu’à sa présence sur Internet. Assez vite oublié en France, l’ouvrage est réapparu au XXe siècle en Angleterre et aux États-Unis, où il passe aujourd’hui pour un classique de l’art de négocier, volontiers placé à l’origine de théories contemporaines de la diplomatie et de la négociation. J.-C. Waquet retrace aussi la trajectoire singulière de Callières dans la société française et européenne du XVIIIe siècle et montre qu’à l’origine ce livre fut lui-même une négociation, conduite avec le roi Louis XIV par un homme habitué à faire de sa plume un moyen de parvenir. Il analyse enfin les conceptions de Callières sur le désordre du monde, sur le remède que la négociation peut lui apporter, sur la « manière » selon laquelle elle doit être conduite et sur les qualités que doit posséder celui qui la pratique : le sage et habile négociateur, dont le propre est d’instaurer la domination égoïste du plus fort, sans jamais sortir des voies douces et agréables d’une civilité apparemment dirigée par la morale et la religion.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Nietzsche. La Philosophie de l'esprit libre : Etudes sur la genèse de Choses humaines, trop humaines ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Quelques-uns des meilleurs spécialistes de la philosophie de Nietzsche examinent ici un texte trop souvent négligé par les commentateurs :
Choses humaines, trop humaines [Menschliches, Allzumenschliches]
et ses deux « Appendices » : Opinions et sentences mêlées et Le Voyageur et son ombre.
Ils visent notamment à réhabiliter ces trois livres, que la plupart des interprètes assimilent injustement à une simple transition, voire à une parenthèse dans l’œuvre de Nietzsche.
En réfléchissant sur les « phases » de la philosophie de Nietzsche et sur le problème posé par sa périodisation, en étudiant un certain nombre d’aphorismes particulièrement représentatifs de la « philosophie de l’esprit libre » et en suivant le déploiement de thèmes essentiels (la critique des idéaux, la démocratie ou l’allègement de la vie), les auteurs de cet ouvrage sont parvenus à reconstituer l’originalité, la complexité et la cohérence de ces œuvres, et à dégager l’importance essentielle des années 1876-1879 dans l’évolution de la philosophie de Nietzsche.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Le Censeur et les Samnites : sur Tite-Live, livre IX ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Le livre IX des Histoires de Tite-Live s’ouvre sur le désastre retentissant qu’infligent les Samnites aux Romains en ce dernier tiers du IVe siècle avant notre ère : aux Fourches Caudines, les légions romaines sont obligées de passer sous le joug, à commencer, déshonneur suprême, par les consuls, à demi-nus ou presque (primi consules prope seminudi sub iugum missi). Mais Rome n’aurait pas été Rome si la situation n’avait pas été rétablie, et l’humiliation bientôt effacée : même Alexandre le Grand, qui vivait à cette époque, n’aurait pas vaincu le peuple romain s’il était venu en Italie au lieu d’aller conquérir l’Orient et ses nations voluptueuses...
Ce livre IX voit aussi la geste de grands personnages comme Papirius Cursor et Appius Claudius, le censeur qui construisit le premier aqueduc et traça la voie appienne, la « reine des longues routes » (Stace). Ce sont ces généraux et ces politiques hauts en couleurs que les auteurs de l’ouvrage viennent nous présenter, en s’appuyant sur le texte livien dont on ne néglige aucun aspect, depuis son établissement jusqu’à son style.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Ariane et Dionysos : Un mythe de l'amour conjugal ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Ariane, compagne délaissée par Thésée, devient l'épouse triomphale de Dionysos qui l'élève au rang des immortels. Ce mythe de la passion partagée et de l'immortalité par l'amour conjugal a inspiré les poètes et les artistes tout au long de douze siècles de culture grecque et gréco-romaine, jusqu'aux marches lointaines de l'Asie centrale. Vases, terres cuites, fresques, mosaïques, fibules, miroirs ou sarcophages témoignent de sa puissance et de sa pérennité.

Face à l'institution juridique du mariage où l'épouse serait une perpétuelle mineure, le mythe oppose l'image d'un lien conjugal tout aussi légitime, conclusion d'une passion spirituelle et charnelle également partagée par les deux amants. On ne saurait comprendre la société antique si l'on ignore l'une des deux faces de ce diptyque. Mythe de l'amour, mais aussi de l'éternité par l'amour, Ariane est donc une figure de félicité par-delà la mort. Dans la quête d'immortalité d'une société qui se métamorphose, elle est devenue un symbole de la survie dans l'amour divin.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Du feuillet au gène : Une histoire de l'embryologie moderne (fin XVIIIe/XXe siècle) ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

D’abord science d’observation, l’embryologie est devenue expérimentale au XIXe siècle. En 1910, Thomas Hunt Morgan, qui cherchait à comprendre le développement de l’embryon de vertébré, jugea nécessaire de se mettre à l’étude de l’hérédité. Il se tourna vers la Drosophile et créa la génétique. Embryologie et génétique avaient, de toute évidence, des relations étroites, mais les désaccords qui se manifestèrent rapidement exprimaient de profondes différences ; différences de tradition, d’hypothèses et de méthodes. Les généticiens, par exemple, étaient incapables d’expliquer comment les gènes pouvaient rendre compte du plan d’un organisme, ou d’un gradient dans un œuf, ou de la polarité d’un embryon précoce.

À la fin du dernier siècle, les avancées de la biologie moléculaire et la naissance du génie génétique ont entièrement transformé l’embryologie, en donnant un accès à l’étude des réactions qui sous-tendent le développement de l’embryon. Longtemps restée descriptive, l’embryologie ou, comme on dit aujourd’hui, la biologie du développement, est devenue moléculaire. C’est dire qu’en un siècle, cette étude a changé plusieurs fois de concepts, de terminologie et de techniques expérimentales. Le meilleur moyen de mettre en évidence et de suivre l’évolution d’une science consiste à se reporter aux textes écrits par ceux-là mêmes qui l’ont pratiquée. C’est une telle anthologie des « textes fondateurs » qu’ont brillamment réalisée Jean-Claude Dupont et Stéphane Schmitt. Cette lecture est sûrement le meilleur moyen de parcourir le chemin un peu rude qui des « feuillets de l’embryon » a conduit aux « gènes du développement ».

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Skhèma/Figura : Formes et figures chez les Anciens Rhétorique, philosophie, littérature ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

La théorie des figures a été longtemps considérée comme le principal, sinon l’unique, héritage valable de la rhétorique ancienne. Reconnue parfois comme une anticipation de la « poétique » contemporaine, elle s'est également entendu reprocher sa « rage taxinomique » (R. Barthes) et son incapacité à procurer des définitions, des descriptions et des classements satisfaisants.

Le temps est venu, pour réévaluer cet héritage, de replacer les figures dans leur contexte originel : dans le corpus théorique (variable selon les auteurs et les périodes) où elles s’inscrivent ; dans le vaste ensemble constitué par la rhétorique ancienne (avec ses versants pratique et spéculatif, ses finalités « poétique » et critique, ses « tâches » d’invention, d’expression, de structuration, d’action et de mnémotechnie) ; dans le contexte plus large, enfin, constitué par les recherches des grammairiens et des philosophes antiques sur la représentation et l’expression.

Telle est l’ambition du présent volume qui réunit vingt-deux contributions de spécialistes français et italiens, tous soucieux d’éclairer d’un jour nouveau un champ paradoxalement négligé.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Histoire de la Poste : De l'administration à l'entreprise ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Les relations de la Poste avec le public ont évolué au fil du temps, passant du singulier au plus grand nombre, du monarque à l’usager puis au client.
D’un service de transmission de l’information à la solde du pouvoir royal, universitaire, urbain, marchand, on est passé à une administration chargée de la transmission des informations écrites, puis du transport des objets, et enfin à une entreprise gérant l’épargne et les fonds populaires. Par cette vocation de service public qui, progressivement au cours des XIXe et XXe siècles, a couvert l’ensemble du territoire national, la Poste est bien une administration. Elle a assuré l’égalité de traitement des usagers partout en France, le respect du secret privé, elle a participé à l’aménagement du territoire ainsi qu’aux missions de défense et de sécurité de l’État.
La Poste intéresse donc l’historiographie française dans toute son actualité.
Les problématiques en jeu relèvent en effet de l’histoire de l’administration et de la fonction publique, donc d’une histoire politique, mais aussi de l’histoire sociale et économique, d’une histoire des flux financiers, de l’innovation technique, des échanges, du commerce ou de la colonisation. Parce que l’histoire de la Poste est une histoire des faits et de la vie quotidienne, elle doit faire appel à tous les types d’archives et cet ouvrage écrit l’histoire de cette institution à travers des sources originales.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Marchands d'Europe : Pratiques et savoirs à l'époque moderne ]]> http://international.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Marchands d’Europe propose, six ans après Marchands du Nord, un autre versant de l’œuvre de Pierre Jeannin. Vingt études, parues de 1958 à 1998, et un thème commun : les ressorts de l’économie d’Ancien Régime. Constamment recomposés du Moyen Âge aux Lumières, les réseaux commerciaux européens ne se conçoivent pas, pour l’auteur, sans relations à un arrière-pays. Zones céréalières et forestières d’Europe centrale et orientale, Vosges et Bohême des mineurs et des travailleurs du métal, Mittleost peuplé d’artisans du textile dont il restitue l’incessante activité.
Pas d’activité commerciale non plus sans formations, pratique et livresque. Dépassant une approche trop technique de la littérature imprimée destinée aux marchands, plusieurs enquêtes de ce volume restituent la diffusion des savoir-faire commerciaux et bancaires en Europe, dans la longue durée : test probant sur la dynamique, le rattrapage ou l’endormissement des économies entre XVIe et XVIIIe siècle. C’est une magistrale leçon d’histoire que nous livre ici Pierre Jeannin.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283